Les conditionneurs pour cheveux – Indispensables pour une chevelure saine
Les conditionneurs pour cheveux sont des produits de soin essentiels à intégrer dans notre routine quotidienne afin de prendre soin de notre fibre capillaire. Indispensables compléments du shampooing, ils jouent de multiples rôles bénéfiques pour la beauté et la santé de nos cheveux, appliqués après chaque shampooing, les conditionneurs vont permettre de démêler la chevelure en douceur et en profondeur. Grâce à leurs agents hydratants et émollients, ils assouplissent les longueurs, faciliteront ainsi le coiffage et préviendront la formation de nœuds et de fourches disgracieuses, les conditionneurs réparent les zones abîmées et fragilisées. Grâce à leurs actifs fortifiants et réparateurs, ils colmatent les cuticules endommagées des longueurs et pointes, leur redonnant vigueur et vitalité.
Ainsi, qu’ils soient avec ou sans rinçage, les après-shampooings sont de véritables boucliers protecteurs pour la fibre capillaire. Hydratation, nutrition, réparation : ils préservent la souplesse, la brillance et la résistance de notre chevelure, la gardant plus belle et en meilleure santé au quotidien !
Composition des conditionneurs
Les conditionneurs sont composés principalement d’ingrédients hydratants et nourrissants qui vont réparer la fibre capillaire. On y retrouve notamment:
Des silicones : ils assurent le brillant, la douceur et la démêlabilité des cheveux.
Des agents hydratants : comme la provitamine B5, le glycérol, l’huile de jojoba…Ils réhydratent en profondeur chaque mèche.
Des céramides : ils renforcent et assouplissent la fibre capillaire.
Des agents protecteurs comme les filtres UV. Ils préservent la couleur des cheveux colorés.
Des agents réparateurs qui vont colmater les cuticules abîmées.
En plus de ces composants de base, on trouve également des extraits végétaux ou minéraux aux bienfaits spécifiques selon les problématiques capillaires : kératine, beurre de karité, huile d’olive, huile d’avocat, huile d’argan…
Bien choisir son conditionneur
Sur le marché, il existe une multitude de conditionneurs pour répondre à chaque type de cheveux et à chaque problématique : cheveux secs, abîmés, ternes, fourchus, crépus…Il est donc important de bien sélectionner le sien.
On distingue :
Les conditionneurs sans rinçage : à utiliser sur longueurs et pointes, ils nourrissent et disciplinent la chevelure sans alourdir. Pratiques au quotidien !
Les conditionneurs avec rinçage : ils apportent une nutrition intense en profondeur, à tous types de cheveux. Parfaits pour réparer les fourches ou les pointes sèches.
Les masques capillaires : des soins riches, à utiliser en complément 1 à 2 fois par semaine pour une réparation en profondeur.
Quelques conseils d’utilisation
Comment bien utiliser son après-shampooing
L’après-shampooing, également appelé conditionneur, est un produit cosmétique essentiel pour prendre soin de ses cheveux. Cependant, il doit être utilisé correctement afin d’en retirer tous les bénéfices. Voici quelques conseils pour bien l’appliquer :
Tout d’abord, mouillez entièrement vos cheveux avant d’y déposer l’après-shampooing. Appliquez ensuite une noisette de produit dans le creux de votre main, puis répartissez-la uniformément entre vos deux mains.
Masser délicatement l’après-shampooing mèche par mèche en insistant bien sur les longueurs et les pointes, zones les plus sèches. Évitez d’en mettre en trop grosse quantité, notamment sur les racines, pour ne pas alourdir la chevelure.
Une fois le produit bien réparti, peignez vos cheveux à l’aide d’un peigne à dents larges. Cette étape permettra de bien démêler votre chevelure et faire pénétrer le soin. Si vos longueurs et pointes sont très abîmées, vous pouvez utiliser un après-shampooing sans rinçage en complément.
Laissez ensuite poser l’après-shampooing 3 à 5 minutes. Ce temps de pause, durant lequel vous pouvez réaliser votre rasage ou votre gommage, est conseillé afin de laisser les actifs nourrissants et hydratants agir en profondeur.
Enfin, rincez soigneusement vos cheveux à l’eau tiède. Veillez à éliminer tout résidu de produit, qui pourrait les alourdir ou les graisser par la suite. Votre chevelure sera ainsi souple, douce, démêlée et lumineuse !
En suivant ces étapes, vous utiliserez votre après-shampooing de façon optimale. Vos cheveux seront sublimés et en pleine santé ! N’oubliez pas de bien choisir celui qui convient à votre type de cheveux. À utiliser après chaque shampooing pour prendre soin de votre précieuse chevelure.