Alimentation pour chat d’intérieur ou d’extérieur : faisons le bon choix !
L’alimentation pour chat de nos amis félins est un sujet primordial, qui influe directement sur leur bien-être et leur santé. Au-delà d’un simple repas, il s’agit d’un véritable rituel affectif entre le maître et son chat. Petit tour d’horizon de cette thématique essentielle.
Besoins nutritionnels du chat
Contrairement aux idées reçues, le chat est un carnivore strict. Ses besoins en protéines animales sont très élevés (minimum 30% dans son alimentation quotidienne) et doivent impérativement être couverts. On veillera donc à choisir une alimentation adaptée, riche en viandes de qualité : poulet, canard, bœuf ou même agneau pour les plus fins gourmets !
Outre les protéines, certains acides gras sont indispensables au chat, notamment les oméga 3 et oméga 6 dont regorgent les poissons gras. Sardines, maquereau ou saumon apporteront à notre félin tonus et beau pelage. En revanche, attention aux excès, pour ne pas déséquilibrer l’alimentation.
Quelques vitamines et minéraux, notamment la taurine, sont également nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme du chat. Chaque aliment industriel complet est généralement bien pourvu et équilibré sur ces points.Lorsque l’on partage notre quotidien avec un chat, se pose tôt ou tard la question du type d’alimentation à privilégier : celle pour chats d’intérieur ou pour chats d’extérieur ? Les besoins sont-ils les mêmes ? Tour d’horizon des spécificités de chacune.
Des profils différents
Commençons par établir ce qui distingue nos deux félins. Le chat d’intérieur va passer l’essentiel de son temps à la maison, dans un environnement contrôlé et réglé. Son activité physique se résume le plus souvent à de joyeuses courses entre canapé et lit ! De son côté, le chat d’extérieur arpente son territoire quotidiennement et de façon dynamique pour marquer son passage, chasser et explorer. Son mode de vie implique donc une dépense d’énergie plus conséquente.
Conséquences sur les apports nutritionnels
Ces différences de profil entraînent donc des variations dans les apports nutritionnels recommandés pour leur alimentation.
Ainsi, un chat d’intérieur ayant une activité modérée devra recevoir une alimentation avec un taux de matières grasses et un apport calorique adaptés. Trop de lipides et de calories entraîneraient une prise de poids néfaste sur le long terme.
À l’inverse, le chat d’extérieur nécessite une ration plus riche et énergétique. Ses escapades quotidiennes doivent être compensées par davantage de protéines animales pour entretenir sa masse musculaire, et de lipides pour lui fournir suffisamment d’énergie.
Autre paramètre, l’exposition aux parasites : généralement traitée via pipettes ou colliers chez le chat d’appartement, elle passe par l’alimentation pour le chat d’extérieur. Croquettes et pâtées spécifiques contiennent ainsi des agents antiparasitaires adaptés comme du levamisole.
Une offre alimentaire dédiée
Heureusement, le marché du pet food propose désormais une large gamme d’aliments spécifiquement dédiés à nos matous en fonction de leur mode de vie :
Pour les chats d’intérieur, des recettes light à teneur réduite en matières grasses sont disponibles pour prévenir la sédentarité.
Pour les chats d’extérieur, des formules riches en viandes nourrissantes sont proposées afin de couvrir leurs larges besoins. On y trouve également des actifs pour renforcer leurs défenses immunitaires face aux agressions extérieures, ou encore des agents antiparasitaires intégrés.
Enfin, dans tous les cas, n’oublions pas que le chat est un carnivore strict ! Veillons donc à ce que la première source de protéines de son alimentation soit toujours une viande de qualité (et de préférence française !).
Avec les bons conseils de notre vétérinaire, nourrissons notre chat en adéquation avec son mode et son rythme de vie. C’est le meilleur moyen d’avoir un félin en pleine forme !